Assemblée Générale samedi 10 février 15 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> L'Après-midi Musical, le concert des élèves : samedi 10 février 14 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> >>>Notre équipe - Le Projet d’Établissement

Saison 23/24 Plaquette saison 23/24 - Parcours Multi-instruments  - Agenda 23/24   - Contrat d'Engagement Républicain

Revue de presse

Nouvelle République du 23 avril 21  Sèvres-Anxaumont École de musique en danger
École de musique en danger
Publié le 23/04/2021 à 06:25

Cours de violoncelle. © (Photo EMVM)

L’école de musique Vienne et Moulière fait son assemblée générale ce vendredi 30 avril en visioconférence, à 20 h. L’association avait prévu des concerts pour célébrer son 20e anniversaire. Avec la crise sanitaire, tout a été annulé depuis un an. Et si les mineurs ont pu tant bien que mal faire de la musique, adultes, groupes et chanteurs sont toujours interdits de pratique. Faute de pouvoir faire une fête avec tous, ceux qui y sont autorisés ne font plus de musique depuis mars. La découverte a été limitée aux élèves d’instrument en Vienne et Moulière. L’EMVM leur offre 10 minutes de cours en plus, pendant quatre mois. Elle offre aussi des interventions musicales aux enfants de 5 écoles primaires de Vienne et Moulière. Car sa vocation, c’est de faire jouer de la musique avec plus grand nombre. Appel au secours « Mais des voyants sont au rouge, précise la présidente Catherine Vulliez, il n’y a plus assez de bénévoles pour gérer l’association, qui risque de s’arrêter faute de dirigeants, malgré des élèves satisfaits et des finances saines. J’appelle les parents d’élèves, les élèves et les amateurs de musique à rejoindre le conseil d’administration. Ce problème récurrent est aggravé par les mesures nationales d’interdiction incompréhensibles. Quel risque prendrait la société si un adulte suivait un cours d’instrument avec les gestes barrières comme les enfants ? » S’il a toujours été difficile de renouveler les dirigeants associatifs, aujourd’hui, c’est impossible. Le vivier de bénévoles est tari car les adultes sont, de fait, exclus des associations. L’État a mis le couvercle sur les pratiques amateurs depuis octobre. Le monde associatif est étouffé, totalement en berne. Malgré les aides, les conséquences seront dramatiques pour des associations culturelles pourvoyeuses d’emplois. Si les élèves ne reviennent pas en septembre, combien de professeurs faudra-t-il licencier ? « J’ en appelle aux députés de la Vienne, aux décideurs des ministères. C’est tout de suite qu’il faut rouvrir, en juin ce sera trop tard » conclut Catherine Vulliez.
Tél. 07.66.66.49.07. Sèvres-Anxaumont

  
Nouvelle République 30 mars 21 La musique plus forte que le handicap

La musique plus forte que le handicap

Publié le | Mis à jour le

La handiclasse, en pleine effervescence musicale.

La handiclasse, en pleine effervescence musicale. © (Photo Corinne Saumet)

A la maison d’accueil spécialisée de la Forêt des charmes de Saint-Julien-l’Ars, c’est la fête tous les lundis pour une dizaine de résidents qui, depuis plusieurs années déjà, sont des fidèles de l’handiclasse. Cet atelier délocalisé de l’école de musique Vienne et Moulière, est pour eux l’occasion de laisser s’épanouir leur sensibilité musicale sur de véritables instruments.
Créer une dynamique de groupe La gageure de cette entreprise est de parvenir à créer une dynamique de groupe, faire que tous s’écoutent, que les sons et les voix se superposent, dialoguent, s’animent ou déclinent en fonction du morceau. Sylvain Degenne, professeur à l’école de musique, mène le groupe tambour battant. Accompagné de sa guitare et de sa bonne humeur, il donne le tempo et les consignes, secondé par Wendy Chaumé, aide-soignante, et également excellente aide musicale pour l’occasion.
Sur un répertoire allant de Bob Dylan à Chanson pour l’Auvergnat de Georges Brassens, en passant par La ballade nord-irlandaise de Renaud, ou encore le chant traditionnel cajun des francophones de Louisiane, le groupe allie intense concentration et évident bonheur à jouer ensemble. Thierry enlace littéralement son violoncelle, Valérie effleure délicatement les quatre cordes de son cavaquinho brésilien de ses ongles rouges, Guillaume s’époumone à l’harmonica avec un contre-chant toujours dans la bonne tonalité et dans le rythme. L’autre Thierry, au métallo-carillon et Jean-Claude, au clavier, suivent le chef d’orchestre avec beaucoup d’application. Quant à Jérôme en bout de table, il fait tinter ses cloches avec dextérité en même temps qu’il entonne par cœur avec fougue chaque chanson, et son masque transparent laisse heureusement paraître son large et généreux sourire. Enfin, chacun peut s’exprimer en milieu de séance dans un bon moment d’improvisation musicale. 
Dans le cadre du festival les Accessifs, organisé par Grand Poitiers, la handiclasse se produira à deux reprises à la maison de la Forêt des charmes, mardi 18 et vendredi 21 mai.

 

La Nouvelle République 20 février 20  La Chapelle-Moulière

Franc succès pour l’après-midi musical

Publié le | Mis à jour le

Maia Bertholy et sa grande classe de jeunes violonistes.

Maia Bertholy et sa grande classe de jeunes violonistes. © Photo NR

C’est devant une salle comble que l’école de musique Vienne et Moulière a présenté, samedi dernier, son « après-midi musicale » en présence de Pascale Guittet, conseillère départementale, Pascal Faideau représentant le maire de Liniers et Catherine Colombeau celui de Saint-Julien l’Ars. Une grande audition durant laquelle pas moins de 18 groupes de jeunes musiciens, créés pour l’occasion, se sont produits à bon rythme et dans une parfaite organisation. Bénévoles, professeurs de musique et Igor Polisset à la sono ont tout fait pour la réussite totale de ce spectacle. 
Maia Bertholy, professeur de violon, a eu la part belle durant tout l’après midi. Elle est revenue six fois sur scène : de l’éveil musical des plus jeunes, à un chœur composé de parents et d’enfants. Elle a aussi présenté sa classe de 15 violonistes, du jamais vu à l’école.
En milieu de séance, en moins d’une heure a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire de l’association. Catherine Vulliez, présidente, a présenté un rapport moral et d’activité montrant le dynamisme de l’école, dont la devise est, plus que jamais, « la musique pour tous, partout ». Philippe Demange, trésorier, a fait part de finances très saines. L’école, c’est 144 élèves, 193 cours et 14 professeurs qui offrent sur l’ex territoire de Vienne et Moulière mais aussi sur celui de Grand Poitiers de belles prestations musicales tout au long de l’année. La présidente a développé un nouveau projet d’établissement qui va engager l’école de 2020 à 2025 autour de deux points forts : placer les pratiques d’ensemble et la formation musicale au cœur de l’apprentissage et diversifier les choix d’instruments en encourageant les classes de vents et les classes à faible effectif. La fête s’est terminée sur une très belle prestation musicale de l’handiclasse des résidents de la Maison de la Forêt des Charmes, qui avec leur professeur Sylvain Degennes à la guitare ont joué de belles improvisations et chanté « Toute la musique que j’aime » de Johnny Hallyday. 


 
L’École de musique Vienne et Moulière au festival “ les Accessifs ”

Publié le Nouvelle République

L’École de Musique de Vienne et Moulière participe à l’édition 2019 du festival « les Accessifs » de Grand Poitiers, et entraîne dans ces rencontres l’Ensemble Musical de Bonnes et Saint-Julien-l’Ars.
La chorale « A Travers Chants », les Polysonics, Note’in Jazz et l’orchestre d’harmonie interagissent avec des structures accueillant des adultes en situation de handicap et l’EHPAD de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont pour des répétitions hors les murs et des présentations d’instruments : ça s’appelle les Accès-Zik et c’est ouvert à tous. Une occasion unique de découvrir la fabrique de la musique et de partager un moment convivial avec les résidents et les musiciens.
Orchestre de l’Ensemble Musical de Bonnes-Saint-Julien l'Ars, mercredi 15 mai, 19 h 30, à la maison de la Forêt des Charmes, Saint-Julien-l’Ars (05.49.18.11.50). Chorale « A Travers Chants », lundi 20 mai, 19 h 30, à l’EHPAD de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont (05.49.56.50.14). Les Polysonics, mardi 21 mai, 20 h, à la résidence Arlequin de Saint-Julien-l’Ars (05.49.89.06.56). Note’in Jazz, jeudi 23 mai, 19 h 30, à la maison de la Forêt des Charmes de Saint-Julien-l’Ars (05.49.18.11.50).

 

 Audition de Noël 2019 Sèvres Anxaumont
Une fin d’année en musique

La Nouvelle République  29/12/19


Audition de Noël 2019 Tercé
École de musique : une audition au top niveau
Centre Presse 21/12/19

Article CP 21/12/19 Audition de Tercé



Les écoliers connaissent la chanson

Publié le | Mis à jour le

Maïa Bertholy et son violon devant sa chorale de 50 élèves.

Maïa Bertholy et son violon devant sa chorale de 50 élèves. © Photo NR

La salle polyvalente leur était toute grande ouverte et Nicole Merle, maire de Sèvres -Anxaumont, était là pour les accueillir. Une centaine d’écoliers accompagnés de Marie-Christine Van Camp, adjointe Enfance, École et Jeunesse, et du personnel communal sont venus présenter le travail de chant choral élaboré au cours de l’année dans le cadre des activités périscolaires.
“ Lulu et son ukulélé ” Cette année, ils étaient encadrés par Maïa Bertholy, professeur de violon et de formation musicale à l’école de musique de Vienne et Moulière où elle initie nos jeunes musiciens aux plaisirs de la musique avec l' éveil musical, la chorale des enfants et l’ensemble Première Notes. Elle a dirigé un groupe de 50 élèves sur cinq chansons dont « Le renard et la belette », « Le lion est mort ce soir », « Les Québécoiseries »… tous parfaitement bien interprétés, parfois à plusieurs voies.
En deuxième partie, comme récompense, tous les élèves ont pu admirer le spectacle de Philippe Callu alias « Lulu et son ukulélé », auteur compositeur interprète de toutes ses chansons. Elle sont très drôles interactives, rafraîchissantes, délirantes. Un concert dynamique, festif et interactif.
Les enfants ont été sollicités tout au long du spectacle par des devinettes, des reprises de chansons, des gestes et même de la chorégraphie improvisée sur place. Une bonne heure durant laquelle ils n’ont pas eu le temps de souffler tellement Lulu les a captivés.
Epanouissement Un grand moment de plaisir bien partagé et qu’a bien apprécié Nicole Merle. « Je suis très attachée à ce que les jeunes fassent de la musique, je suis tout aussi attachée à la pérennité de l’école de musique de Vienne et Moulière, et je souhaite que l’an prochain un bon nombre d’élèves puissent débuter un instrument de musique ».
On ne peut que le souhaiter car la nouvelle présidente de l’école de musique, Catherine Vulliez, sera sûrement ravie de présenter son projet d’initiation aux instruments à vent, trompettes, trombones, clarinettes en matériau de synthèse, peu onéreux, de grande qualité sonore, pour que les jeunes se lancent à jouer de la musique, élément essentiel, comme le sport, à leur épanouissement.

Concert de l'Après -Midi 
La Nouvelle République  du 12/04/19







La Nouvelle République 22/03/2019
Une “ Soirée cabaret ” au top !
Catherine Robuchon dirige les trois chorales « A travers champs », « Blablachoeur », « Chœurs en cité » interprétant « Over the rainbow ». © Photo NR
L’école de musique de Vienne et Moulière et son président, Benoist Parenteau, peuvent être fiers de la belle réussite de cette 4e édition musicale « Soirée cabaret » particulièrement festive à la salle polyvalente de Saint-Julien-l’Ars. Monter un spectacle de cette qualité n’est pas mince affaire et relève de la prouesse technique sans impresario. Il a fallu beaucoup de petites mains toutes bénévoles et volontaires pour obtenir ce magnifique succès en le préparant durant des jours avec beaucoup de minutie et d’opiniâtreté.
“ Cette édition est particulièrement réussie ” Véritable ambiance de cabaret, bougies, lumières tamisées, nappes rouges, effets spéciaux, assiettes bien garnies, bières pictaves succulentes… tous les ingrédients étaient réunis pour que les spectateurs soient comblés. Ils l’ont été doublement par les prestations offertes sur scène par les différents groupes musicaux de l’école de musique de Vienne et Moulière. Dirigée par Isèle Penaud, l’harmonie de Bonnes-Saint-Julien-l’Ars et ses jeunes stagiaires a ouvert le spectacle, suivie des chorales « A travers champs » de Vienne et Moulière, « Blablachoeur » et « Chœurs en Cité » de Poitiers. Le côté jazzy était assuré par « Note' in Jazz » et « les Polysonics ». Invité, l' Ensemble de variétés de l’école de musique de Chauvigny, magistralement dirigé par Benoît Millet, a mis le feu dans la salle avec la chanson de Johnny « Toute la musique que j’aime ». Également invitées, les écoles de musique de Saint-Benoît et de Couhé réunies à trois dans le bouquet final du projet « Trad’N Jazz », soutenu par le département, et piloté par Frédéric Ferjault excellèrent sur six œuvres majeures des Pink Floyd. Aussi bon que le disque ! Guy Andrault, maire de Savigny-L’evescault, Jean-Philippe Berjonneau, conseiller municipal de Saint-Julien ont savouré tout ce spectacle.
Elodie de Ruffray, professeur de flûte et coordinatrice se réjouissait en fin de soirée : « Cette édition est particulièrement réussie et a permis à différentes écoles de se rencontrer dans ce spectacle commun. »


  
La Nouvelle République 23/02/2019
Chorales et musique pour la soirée Cabaret



Centre presse du 14/10/18 

Mercredi, la Maison des charmes de Saint-Julien ouvrait ses portes au public pour lutter contre les préjugés et idées reçues.
Mercredi, la Maison des charmes de Saint-Julien ouvrait ses portes au public pour lutter contre les préjugés et idées reçues.

L'édition 2018 de la Fête de la Science aborde le thème des idées reçues, des préjugés... L'occasion idéale d'en débattre sur le terrain, à la Maison des charmes de Saint-Julien l'Ars, Foyer d'accueil médicalisé (FAM) et Maison d'accueil spécialisée (MAS) qui héberge, depuis huit ans, 40 résidents handicapés, victimes de lésions cérébrales.
Cette semaine, Antoine Legrand, son directeur, en ouvrait ainsi les portes au public venu découvrir les diverses activités que les résidents pratiquent au foyer, mais aussi à l'extérieur.

Au fil des ans se sont établies des relations privilégiées avec les clubs sportifs de la commune comme l'Arc Juliénois, les Fous du volant (badminton) ou Dar-Dar (tir à la sarbacane). A la clef, de beaux résultats puisque certains résidents sont allés en championnat de France à la grande fierté de leur moniteur, Manuel Poulain. De son côté, l'école de musique de Vienne et Moulière leur ouvre la pratique régulière de la musique et du chant choral.
Plus spécifiquement lors de cette visite, le public a pu découvrir le « Medimoov », logiciel de sport par les jeux. « Je l'adapte à chaque résident, et il fonctionne dans 78 établissements en France », explique son créateur, Antoine Seilles, pendant que François-Xavier Caillet, professeur à l'école de musique, dirige son orchestre au moyen de « l'orgue sensoriel », boîte magique grâce à laquelle les résidents deviennent d'authentiques compositeurs.
A l'autre bout du bâtiment, c'est un « simulateur de vieillissement » qui permet à tous d'appréhender des situations de diminution physique ou de handicap.
Un débat enrichissant était animé par Emmanuelle Fillonneau, médiatrice culturelle au Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP). Le mot de la fin revenait à suivre à Gilbert Baudet, conseiller municipal en charge de la solidarité et du CCAS. Une belle journée pour abolir les préjugés.

 

La Nouvelle République 03/02/2018 

Une formation musicale hétéroclite


 
Samedi, la salle des fêtes de Bonnes a accueilli un ensemble de 36 musiciens pour un stage d’initiation à la musique d’orchestre.
La chef a accueilli douze stagiaires venus découvrir la pratique en grand ensemble, encadrés par les musiciens de l’ensemble musical de Bonnes-Saint-Julien-l’Ars. « J’ai proposé des œuvres très actuelles pour ouvrir le stage à des instrumentistes qui ne seraient jamais venus sur de la musique d’harmonie », explique Isèle Penaud. Bonne idée, puisque quatre guitares électriques accompagnées de leur professeur Sergio Castro, un accordéon et une contrebasse ont rejoint clarinettes, saxophone, trompette, trombone et batterie pour jouer deux rocks.
Le stage était organisé par trois associations de l’ancien territoire de Vienne et Moulière. L’Union Musicale de Bonnes et l’école de Musique Vienne et Moulière partagent leurs locaux et des instruments. Il était évident pour le président Richard de l’UMB d’accueillir la journée de stage dans son village mélomane. Les Enfants de Saint-Julien-l’Ars, présidés par J-L Dreveau, vont inviter les stagiaires à leurs prochaines répétitions à la Sapinette pour prolonger le travail de cette journée. Enfin, l’orchestre découverte au grand complet montera samedi 10 mars sur la scène de la soirée cabaret de Bignoux, organisée par L’école de musique. B. Parenteau se félicite des synergies créées entre l’école qu’il préside et les harmonies. Outre ce stage, le groupe Note’in Jazz est invité par les Enfants de Saint-Julien-l’Ars pour leur concert de printemps le 26 mai.
Mais que pensent les jeunes guitaristes de ce stage d’orchestre ? Pour Antoine, «c’est bizarre de jouer avec tout ce monde, mais c’est chouette». «On revient l’an prochain !» dit Baptiste, avant de lancer en solo le riff d’intro de Smoke on the water…
A venir : L’Union Musicale de Bonnes organise un concert choucroute samedi 3 février. Contact 06.05.09.43.05 . L’école de Musique Vienne et Moulière propose le cabaret musical samedi 10 mars à Bignoux et le concert de l’après-midi samedi 24 mars à Pouillé. Pour en savoir plus : infos musique-vienneetmouliere. blogspot.fr


La Nouvelle République 19/10/2017 

Soirée en musique pour l’Handiclasse 
 Publié le
Les élèves de l’Handiclasse, pensionnaires de la Maison d’accueil spécialisée de la Forêt des charmes, ont ouvert la soirée.







Les élèves de l’Handiclasse, pensionnaires de la Maison d’accueil spécialisée de la Forêt des charmes, ont ouvert la soirée.© Photo NR
Chaque année, la soirée Notes en scène, c’est un peu Noël avant l’heure pour les écoles de musique et les harmonies de la Vienne. Le conseil départemental et le Crédit Agricole offrent au petit monde de la musique des instruments que chaque société musicale bénéficiaire a contribué à financer à la hauteur de 50 %. C’était une fois encore le cas à Bignoux, vendredi soir.
Comme il n’y a pas de belle cérémonie sans musique, les discours des élus et les remerciements ont été agrémentés d’intermèdes musicaux et d’un concert final proposés par l’école de musique Vienne et Moulière. Les quatre élèves de l’Handiclasse (1) de François-Xavier Caillet, pensionnaires de la Maison d’accueil spécialisée de la Forêt des charmes de Saint-Julien-l’Ars, ont ouvert la soirée vendredi 13 octobre à Bignoux.
Avec un plaisir évident, ils ont joué du piano sensoriel, des cloches, de l’harmonica et des petites percussions et se sont même prêtés à un exercice d’improvisation collective. Leur intervention a été saluée par des applaudissements nourris.
(1) L’aventure a démarré en février, à raison de 1 h tous les 15 jours à la MAS-FAM. Grâce au prix coup de pouce de Sorégies, l’école de musique de Vienne et Moulière a pu investir dans un piano sensoriel et proposer dix séances au lieu de cinq initialement.
D.P.


***********************************************************
La Nouvelle République 12/10/2017 
 Une école de musique tous azimuts
Publié le







Benoît Parenteau, président de l’école de Musique Vienne et Moulière.
Benoît Parenteau, président de l’école de Musique Vienne et Moulière.
© Photo NR
Le maire Guy Andrault a accueilli l’École de Musique de Vienne et Moulière à la salle des Grassinières pour son assemblée générale vendredi 6 octobre. « Vous faites un excellent travail. Je mettrai toute mon énergie dans cette nouvelle communauté de communes pour que cela continue. C’est un service apporté à la population ! » « Il n’y a pas de raison que Grand Poitiers nous abandonne », confirme Benoît Parenteau.
360 enfants sensibilisés à la musique Il signale « l’ouverture de l’école de musique à autre chose que l’enseignement : interventions dans les écoles, la création d’une handiclasse pour laquelle l’école a reçu un coup de pouce de Sorégies et “ la musique aînés ” car l’école se déplace aussi dans les maisons de retraite et résidences autonomes (4 à ce jour). »
En 2016-2017, environ 150 personnes ont fréquenté l’école sur 5 lieux d’enseignement. Il y a eu 7 ensemble musicaux, 15 cours d’instruments individuels, 12 professeurs. Les auditions de Noël, la soirée cabaret, la fête de fin d’année sont les incontournables de l’école.
Il faut y ajouter les concerts des groupes et chorales, des stages, des projets tels Trad’in Jazz ou comment faire jouer ensemble trois écoles et trois styles différents, des formations pour des étudiants de l’IRTS, les interventions à succès à la Maison de la Forêt des Charmes auprès de cérébro-lésés sans compter les animations dans les temps périscolaires dans 6 communes bientôt 8. Ainsi 360 enfants ont été sensibilisés à la musique.
La coordinatrice Élodie de Ruffray annonce entre autres « le recrutement de Sylvain et de Marion, l’ouverture d’une classe de contrebasse et de hautbois, “ la classe biberonde ” pour les bébés jusqu’à 3 ans et l’ensemble à cordes qui attend son public. »
Remise d’instruments L’école de musique Vienne et Moulière est fière de recevoir pour la première fois, « Notes en Scène », une remise d’instruments aux écoles de musique et harmonies de la Vienne par le département et le Crédit Agricole le vendredi 13 octobre à 18 h à la salle socioculturelle à Bignoux. Elle se chargera des intermèdes musicaux évidemment !
À l’issue de l’assemblée générale, Laure Bon, Jean-Yves Roy, Isabelle Meder ont intégré le conseil d’administration.
Les 18, 21 et 22 décembre, auditions de Noël. Soirée cabaret le 10 mars à Bignoux et dans l’après-midi du 24 mars à Pouillé. La fête de l’école aura lieu le samedi 16 juin à Bonnes. Infos : musique-vienneet mouliere.blogspot.com.
DP

****************************************************************
La Nouvelle République 05/07/2017 
Vienne - Bonnes 

Musique sensorielle à l'école de Vienne et Moulière




Emmenée par leur professeur François-Xavier, la Handi-classe a donné sa première prestation pour la fête de l'école de musique Vienne et Moulière.
Rendre accessible la pratique musicale à tous les publics ! Cette mission, l'École de musique Vienne et Moulière lui donne tout son sens. Face au public, les pensionnaires de la Maison d'accueil spécialisée de la forêt des Charmes jouent pour la première fois devant un auditoire. Un « spectacle de fin d'année » comme celui donné par les autres élèves de l'école pratiquant un instrument à ceci près que ces élèves-là sont tous en situation de handicap. « Francois-Xavier Caillet est l'initiateur du projet Handi-Classe. Professeur de saxophone, il est aussi spécialisé de musique adaptée pour musiciens handicapés. Notre conseil d'administration a été séduit par l'idée d'amener la musique là où elle n'est pas nécessairement présente et l'aventure a démarré en février, à raison de 1 h tous les 15 jours, dispensée sur place à Saint-Julien-l'Ars. Grâce au prix Coup de pouce de Sorégie, nous avons pu investir dans un piano sensoriel et proposer 10 séances au lieu de cinq initialement » se réjouit Benoît Parenteau, président de l'association gestionnaire de l'école, tout en discutant avec les élues du Conseil départemental.
En professeur, François-Xavier dispose les cloches, xylophones et petites percussions devant ses élèves. Mais c'est en quasi grand frère qu'il invite chacun d'eux d'un regard bienveillant à jouer sa partie musicale. Ravis ou intimidés par la présence massive du public, les élèves de la classe Handi n'ont pas démérité, y compris dans le difficile exercice d'improvisation collective. Et les applaudissements nourris, parfois chargés d'émotion, leur en ont témoigné. Sur la scène de la salle des fêtes, les élèves des différentes classes d'instruments se sont succédé offrant eux aussi un spectacle de grande qualité à cette fête de l'école qui signe la fin d'année et le début des pré-inscriptions.
Inscriptions samedi 9 septembre de 9 h à 15 h, salle de la Sapinette à Saint-Julien l'Ars. Début des cours le 18 septembre. Assemblée générale le 6 octobre à Savigny-l'Evescault. Infos auprès de Elodie de Ruffray, coordinatrice de l'école au 06.07.41.92.00 et sur musique-vienneetmouliere. blogspot.f
L.S.

La Nouvelle République 02/06/2017 
Saint-Julien-l'Ars - Vienne et moulière


La marche en avant de l'école de musique




 Le conseil d'administration de l'école de musique Vienne et Moulière n'a de cesse d'améliorer la partition tout en tenant la mesure.
Entre la soirée cabaret et la fête de la l'école, en ces temps de transition de Vienne et Moulière à Grand Poitiers, qu'en est-il de l'école de musique ? Le président Benoît Parenteau a quelques bonnes nouvelles à donner…
Une classe handicap a été créée avec le professeur de saxophone François-Xavier Caillet car, formé spécifiquement à ce type de public au conservatoire de Caen, il sait gérer les personnes et les matériels adaptés. Cet atelier dédié a été lancé au sein d'une structure, la maison des traumatisés crâniens de Saint-Julien-l'Ars, avec laquelle une convention a été signée en février 2017 : 1 séance tous les 15 jours pour 5 personnes entre février et pâques. « Cela a porté ses fruits. La structure, les participants et l'animateur ont souhaité reconduire. Nous avons décidé de lancer la même chose de mai à juin. Entre-temps, nous avons été lauréat du coup de pouce sur des projets " culture et social " de Sorégies. Les 600 € de mécénat vont nous permettre d'investir dans du matériel spécifique et de doubler l'accueil des bénéficiaires. De plus, seule école de ce type, on va accueillir 7 stagiaires de l'IRTS début juin pour découvrir le travail avec des personnes en situation de handicap dans le milieu musical. » Toujours dans l'idée de « la musique à tout public », l'école projette l'ouverture d'un atelier junior pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans et d'une classe senior sur le même principe : un atelier à l'intérieur de structure, petite enfance et EHPAD, sur l'ex-territoire de Vienne et Moulière et Grand Poitiers.
Autres nouveautés : L'école vient d'être nommée pour recevoir « Notes en Scène » le 13 octobre à Bignoux. Par ailleurs, un nouvel atelier « Ensemble de cordes frottées, du violon à la contrebasse » verra le jour à la rentrée et le cabaret, vu son succès, sera scindé en deux.
Pour l'heure, ignorant si le schéma culturel du département et de Grand Poitiers changera en 2018, « on a déjà acté qu'on lancerait l'école pour 2017-2018. En fonction des finances, on adaptera. À défaut, ce sera la dernière année sous ce mode-là. On atteint les 140 musiciens, 70 cours d'instruments individuels plus les groupes. Mais on manque de grandes salles de répétitions surtout le jeudi soir et l'école recherche toujours des bénévoles impliqués. »
Pré-inscriptions à partir du 29 juin 2017, jour de la fête de fin d'année « Autour du cèdre » à Bonnes. Inscriptions : samedi 9 septembre de 9 h à 15 h à La Sapinette à Saint-Julien-l'Ars. Début des cours lundi 18 septembre. Assemblée générale vendredi 6 octobre à Savigny-l'Evescault. "Notes en scène", vendredi 13 octobre à Bignoux avec en concert final le projet Trad'n Jazz '. En savoir plus sur : http ://musique-vienneet mouliere.blogspot.fr/

 

La Nouvelle République 14/04/2017 
bignoux

Le Cabaret de l'école de musique fait le plein





Chorale, harmonie et tant d'autres ont mixé leur voix et leurs musiques pour la soirée Cabaret de l'école de musique


Samedi, la troisième édition du Cabaret de l'école de musique Vienne et Moulière a attiré plus de convives et d'auditeurs libres cette année à la salle socioculturelle du Bignoux. Les sept bénévoles du comité des fêtes de Bonnes ont notamment servi quelque 245 repas. Les spectateurs ont pu y découvrir la nouvelle classe de violoncelle de Thomas Saunois et les transitions de musique assistée par ordinateur (MAO) du jeune Tobias, élève de la nouvelle classe DJ/MAO de Sergio Castro. La chorale A Travers Chants, l'Ensemble musical de Bonnes – Saint-Julien-l'Ars et les élèves du stage d'harmonie étaient également sur scène.Coupe de pouce « Il faudra changer la formule pour que les musiciens puissent s'exprimer et le public s'asseoir. Ce sont les aléas d'une école de musique en bonne santé, qui ne cesse de grandir. Plus de 140 élèves apprennent la musique avec nos professeurs. Deux chorales et cinq groupes répètent chaque semaine dans nos murs», signaleBenoît Parenteau, le président.Il enchaîne : «Nous apportons 160 heures de découverte musicale aux enfants de nos communes avec les activités périscolaires cette année. Et depuis février, nous nous tournons vers les personnes en situation de handicap en leur proposant un accès à la musique en partenariat avec la Maison de la Forêt des Charmes de Saint-Julien-l'Ars.» L'atelier HandiClasse vient justement d'être nommé lauréat 2017 des Coups de pouce de Sorégies, un encouragement pour le bureau de l'association et son professeur spécialiste du handicap François-Xavier Caillet.Le Département de la Vienne, représenté par Pascale Guittet, a réaffirmé son soutien à l'école de musique et à sa soirée Cabaret.Le prochain grand rendez-vous est fixé au 29 juin à Bonnes pour sa fête autour du cèdre, mais d'ici là, le public pourra croiser les élèves de Vienne et Moulière sur de nombreux évènements. Suivre l'école de musique de Vienne & Moulière sur musique-vienneetmouliere. blogspot.com.
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
La Nouvelle République 14/04/2017

 **********************

La Nouvelle République 14/09/2016  
vienne et moulière

L'école de musique se dynamise


Vendredi, l'école de musique de Vienne et Moulière a dû convertir son assemblée générale en assemblée extraordinaire au vu du peu de participants. Pourtant, le président Benoist Parenteau a dressé un bilan plutôt positif de l'année 2015-2016. « 130 élèves sont inscrits dans cette école créée en 2000 soit une augmentation de plus 30 %. 11 instruments y sont enseignés pour 68 élèves. Deux nouveaux groupes ont été créés : Band'Ados et la chorale d'enfants. On a recruté un 12e salarié, Sergio qui intervient avec Maïa en périscolaire. Les interventions sont passées de 10 heures à 130 heures en 2015-2016, 150 heures en 2016-2017. Pour la soirée cabaret avec 220 repas, il a fallu fermer les portes. » La coordinatrice de l'école Elodie de Ruffray a le même enthousiasme. « Les stages de guitare électriques de cet été ont très bien fonctionné. Une classe de guitare électrique avec Sergio Castro et une classe de violoncelle avec Thomas Saunoi ont été ouvertes. Des stages harmonie, trad et jazz, studio jazz, de groupe rock seront proposés à nouveau. Il y a aussi un projet d'associer chorale et harmonie pour travailler ensemble. »La fusion au 1er janvier 2017 de Vienne et Moulière avec Grand Poitiers inquiète le président. Au 1er janvier, plus d'interlocuteur ! Et Grand Poitiers n'a pas la compétence culturelle. Vienne et Moulière finance l'école à hauteur de 27.000 €.» Elle met aussi à disposition un local à Sèvres-Anxaumont, où l'association a décidé de transférer son siège social. «Le problème, c'est de pérenniser. Il nous faut de l'aide !» Alexandra Lagrange et Alain Grollier ont entendu l'appel. Catherine Vulliez et Rémi Jeannot quittent le CA. D'autres volontaires seront bienvenus. musique-vienneetmouliere.blogspot. com/
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr

**********************

La Nouvelle République 27/08/2016 
 vienne et moulière

Une rentrée tambour battant





L'école de musique «Vienne et Moulière» prépare une rentrée pleine de nouveautés. Les inscriptions publiques auront lieu samedi 3septembre de 9 h à 15 h, salle de la sapinette, rue du château à Saint-Julien l'Ars. Cette année, le moment musical parents-bébé donnera le goût de la musique dès le berceau. De nouvelles disciplines rares font leur entrée dans un large choix de cours. Ainsi, vous pourrez apprendre le violoncelle, la musique assistée par ordinateur et même devenir DJ. Les cours d'accordéon, batterie, clarinette, flûte, guitare classique et électrique, guitare basse, harpe, piano, saxophone, trompette, trombone et violon sont toujours très demandés. La chorale des enfants pour les 5 à 10 ans et la chorale des adultes « A Travers Chants» attendent de nouveaux chanteurs. Les ateliers se préparent aussi à accueillir de nouveaux élèves.L'école a mis en place une nouvelle politique tarifaire pour encourager les pratiques musicales de groupe, et les familles de musiciens. Cette année, Savigny-l'Evescault rejoindra Saint-Julien l'Ars, Sèvres-Anxaumont, Bonnes et Bignoux parmi les lieux de cours. Renseignements, tarifs et pré-inscription sur le blog  musique-vienneet mouliere.blogspot.fr
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr